Historique

Le théâtre La Fenière, premier théâtre d’été au Québec et quatrième plus ancienne institution théâtrale professionnelle du Québec, fut fondé en 1958 par M. Georges Delisle.

De 1958 à 1962, la compagnie produit ses saisons dans une grange pouvant contenir 180 spectateurs. À la fin de la saison 1962, les lieux originels s’avèrent trop restreints pour accommoder le public ayant pris goût à ce rendez-vous estival et ce fut en 1963 que La Fenière se porta acquéreur de la grange de l’Ancienne-Lorette (datant de 1858) et qui, après aménagement, pouvait accueillir près de 400 spectateurs. C’est à cet endroit au charme particulier que La Fenière accueillit son millionième spectateur en 1997 et célébra sa 50e saison, en 2007.

En 1987, le président-fondateur M. Georges Delisle remet la direction du théâtre à Mme Maryelle Kirouac et M. Yvon Sanche qui ont su prendre le relais avec passion et détermination pour les 21 saisons suivantes. Sous leur gouverne, le théâtre a précisé sa mission artistique avec des auteurs de chez nous, positionnant cette institution comme étant un pilier pour le développement de notre dramaturgie québécoise et un employeur important pour les artistes de Québec.

Ayant connu d’importants problèmes financiers, la compagnie dut par la suite interrompre ses activités en 2011 et procéder à la vente de ses actifs afin d’assurer sa pérennité. L’année suivante, les flammes détruisirent le théâtre, emportant en ce lieu patrimonial près de 50 ans de rires et un pan important de l’histoire du théâtre québécois et de notre culture.

Aujourd’hui, la grange théâtre de l’Ancienne-Lorette n’existe malheureusement plus, mais la compagnie subsiste et après une pause bien méritée, la voilà prête à vous présenter de nouveaux spectacles afin de perpétuer cette belle tradition de la sortie théâtrale en été.

Évoluant dorénavant sous la bannière « La Fenière, compagnie théâtrale », elle produira maintenant ses spectacles en de nouveaux lieux, majoritairement dans les différentes salles de théâtre professionnel de la région de Québec; à commencer par le Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans (2013 à 2015 en coproduction avec le NTIO) et maintenant avec une toute nouvelle production, en codiffusion avec LaScène Lebourgneuf, dès l’été 2019.

Le désir de créer des spectacles professionnels de qualité, année après année, est toujours aussi fort. Ainsi La Fenière continuera de vous présenter des œuvres de répertoire comique tout en favorisant la création originale québécoise et canadienne. M. Carol Cassistat, comédien et metteur en scène très attaché à la compagnie, assurera la direction artistique dans ce nouveau départ.

Merci d’être à nos côtés!

L’équipe de La Fenière, compagnie théâtrale