La pièce

Une comédie utile sans garantie prolongée, directement du manufacturier!

ELEKTRO

Un homme et une femme se rencontrent dans un magasin d’électroménagers haut de gamme.
Chacun attend son conjoint, interminablement.
Survient alors l’inattendu…

C’est l’histoire d’un bris, de deux fuites et d’un raccord improbable.

Librement inspirée par l’œuvre et l’univers de Sacha Guitry, cette comédie nouvelle et actuelle en 2 actes jette un regard satirique sur la société de consommation, le couple, le bonheur, le luxe, la modernité, l’amour, la liberté et l’espoir…

Bio des auteurs

Anne Bernard-Lenoir

Anne a écrit plus d’une vingtaine de romans jeunesse (fiction historique, aventure, policier, publics de 7 à 16 ans). Elle a publié aux éditions La courte Échelle (collections Enigmae et Pacific Express; L’orteil de Paros, roman finaliste des prix du Gouverneur Général 2011; Le secret de l’anesthésiste, finaliste du prix Hubert-Reeves 2011; Terreur sur la ligne d’acier, finaliste des prix Tamarac 2013 et Hackmatack 2013), Québec Amérique (Les Pensionnaires de La Patoche) et chez Hurtubise (Les aventures de Laura Berger). Elle est l’auteure de la pièce Le petit avare pour jeune public (10 ans et plus), une comédie écrite en alexandrins librement inspirée de l’œuvre de Molière L’Avare, qui sera produite par la compagnie Le Théâtre du Gros Mécano à Québec à l’hiver 2020. En 2018, en collaboration avec Olivier Challet, Anne écrit Elektro, une comédie mise en scène par Carol Cassistat et produite par la compagnie théâtrale La Fenière.

Anne est diplômée en géographie et en études urbaines (Université de Montréal, 1991; Paris X, 1989) et récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence et de création en littérature (CALQ, CAC) et en recherche universitaire (UdeM, UQAM, INRS, FCAR). Son travail d’écrivaine s’inspire de sa passion pour la langue française, l’Histoire, les territoires, le roman d’aventure et la comédie. Elle vit au Québec depuis 1989. Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ).

Olivier Challet

Olivier publie son premier roman Bardin retourne au lycée, un polar adulte inspiré de l’œuvre de Simenon, chez Hachette en 1998. Il est l’auteur d’autres romans policiers pour adultes (Le mort de la plage, 2005; Deux petits macchabées, 2005) et de plus d’une quinzaine de romans d’enquête pour le jeune public. Il est publié chez Dominique et compagnie (collection Woof ! ayant pour héros un chien agent secret) et chez Boréal Junior (collection Les aventures de Max, série de polars modernes destinés aux jeunes de 8 à 11 ans ; Max et la belle inconnue, finaliste prix Tamarac 2015 ; Max et le sans-abri, finaliste prix Hackmatack 2014). En 2018, il signe sa première création théâtrale Elektro, en collaboration avec Anne Bernard-Lenoir. La pièce est mise en scène par Carol Cassistat et produite par la compagnie théâtrale La Fenière en 2019.

Ingénieur de formation, Olivier partage sa vie entre son travail dans le domaine informatique et son métier d’écrivain. Il vit au Québec depuis 1996. Olivier est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ).

Metteur en scène

Carol Cassistat

Depuis sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec (promotion 1989), Carol Cassistat a joué dans plus de 60 productions professionnelles tant sur les scènes du Québec qu’à l’extérieur du pays. Comédien, metteur en scène, directeur artistique et animateur d’ateliers de théâtre, on a pu le voir aussi à la télé pendant plusieurs années. Il a également joué pour plusieurs compagnies de théâtre de Québec; notamment au Trident, La Bordée, Le Périscope, Ex-Machina, Th. Voix d’accès et plus particulièrement au Théâtre La Fenière pendant plus de 20 ans. Depuis près de trente ans, il tourne également dans plusieurs spectacles du Théâtre du Gros Mécano, une compagnie dédiée au théâtre jeunesse qu’il dirige également depuis 2004, en tant que directeur artistique et codirecteur général.

Carol est également cofondateur du Théâtre Sortie de secours (1989) et de la Cie Théâtrale Azimut 96 (1988-2012). La première est une compagnie de création toujours active aujourd’hui et la seconde a d’abord produit des projets de théâtre dans les communautés du Nunavut pour ensuite devenir une école de formation en théâtre et en jeu à la caméra dans la région de Québec.

En tant que metteur en scène, Carol a créé une quinzaine de productions professionnelles. Et comme comédien, il a aussi été en nomination pour le Prix Nicky-Roy en 1989, de même que pour le Prix Paul-Hébert en 2008. Il a reçu un Gémeau en 1996 comme animateur jeunesse de l’émission Télé-Pirate et le Prix du rayonnement international en 2009, à la remise des Prix d’excellence de la Culture de la région de Québec, Chaudière-Appalaches pour le rayonnement des œuvres du Théâtre du Gros Mécano au Canada, en France, en Belgique et au Japon.

Carol et la nouvelle équipe de La Fenière, compagnie théâtrale tiennent maintenant à dynamiser et renouveler le théâtre de comédie québécois en assurant la direction artistique de l’organisme afin de perpétuer la mission originelle de la compagnie; d’assurer aux artistes de Québec une nouvelle vitrine et un supplément d’emploi intéressant; et d’offrir à son nouveau public des spectacles actuels divertissants et de belle qualité.